Blackminton : Une soirée lumineuse !
Par un froid glacial de décembre, raquette à l’épaule, vous déambulez dans les rues de Saint-Ouen, à pied, à vélo ou en voiture pour vous rendre à un endroit précis, le gymnase Tommie Smith.
Vous pensez y trouver de la lumière qui vous sortira de la torpeur des nuits d’hiver mais au fur et à mesure que vous approchez vous n’en distinguez aucune. L’espoir de passer une soirée sportive rayonnante s’amenuise. Vous pénétrez dans le hall et là des personnes vous tendent un verre avec un numéro qui vous est attribué. Leur sourire et leur accueil sont à la hauteur de la réputation de l’USMA badminton qui rallume alors la flamme qui s’était éteinte en vous.
Puis, vous vous approchez de la porte du gymnase dont les vitres sont recouvertes de teintures sombres… vous l’ouvrez et là vous vous rendez compte que la noirceur de la nuit a pénétré cet endroit d’ordinaire si lumineux. Non définitivement, noir c’est noir il n’y a plus d’espoir…
Quand soudain, vous remarquez que les terrains sont délimités par des bandes fluo, rendant l’atmosphère plus joyeuse. Les volants n’ont plus cette couleur blanche sans âme, ils s’illuminent de mille feux lorsque les badistes se les renvoient dans des échanges plein de hargnes. Tiens parlons-en de ces joueurs, vous reconnaissez des visages familiers qui vous réchauffent le cœur. Certains se sont maquillés avec la peinture mise à leur disposition pour éclairer leur petite bouille. Ils vous sourient et vous apercevez leurs dents fluorescées par les lumières luminescentes installés dans tout le gymnase. Vous scrutez l’environnement qui vous entoure et apercevez un halo de lumière. Pas à pas vous vous y approchez et vous rendez compte à quel point les gens s’amusent et enflamment Tommie Smith de leur bonne humeur.
La musique renforce cette impression, puisque certains se trémoussent sur le rythme endiablé des chansons qui passent. Arrivé dans ce halo de lumière vous contemplez le buffet garni par les préparations de tous les membres du club. Certains sont là discutant de tout et de rien. Vous prenez un bonbon, une chips, une part de gâteau amoureusement cuisinée par la personne avec laquelle vous partagez quelques mots. Vous vous rafraichissez le gosier et raquette à la main, alors que le gong de fin de partie vient de sonner, vous retournez dans le gymnase pour affronter vos compères.
Vous avez oublié la noirceur du gymnase car comme tous les autres, l’étincelle n’a pas tardé à rallumer le flambeau du badminton !
Texte Vincent R.
Photos Simon D., Maxime T., Tiphaine L.
Blackminton 07/12/2019 – USMA Badminton